15 films, tous les soirs dès le 3 juin, à partir de minuit. Retrouvez la programmation sur TCM Cinéma Replay.

Pour aborder l’été, TCM Cinéma met en lumière le plus discret des jeunes premiers, la star de La Chasse du Comte Zaroff : Joel McCrea. Ce natif de Los Angeles a derrière lui une filmographie monstre, étalée sur quarante ans.

 

Les chasses du Comte Zaroff : Joel McCrea, c’est un peu le Clive Owen de sa génération. Un héros très discret et une filmographie majestueuse. Pour l’éternité, il demeure Rainsford, chasseur de fauves devenue proie d’un sadique aristocrate dans La Chasse du Comte Zaroff. Avec ce premier serial, bien avant Délivrance et Rambo, Joel McCRea impose à l’écran son visage fermé, réfléchi, très loin des canons de la star souriante. Au début des années 30, il incarna le héros pré code dans des films sociaux comme Kept Husbands qui traite ouvertement des problèmes liés à la Grande Dépression.

 

Acteur RKO par excellence, il devient le partenaire privilégié de la belle Constance Bennett, star glamour la mieux payée de son époque. Born to love est un mélodrame osé sur les horreurs de la première guerre mondiale dans lequel il campe un jeune aviateur. Un rôle qu’il réendosse dans Quatre de l’aviation, autre drame sur les blessures de la guerre où son personnage d’ex officier finit par devenir cascadeur de cinéma. Toujours aux cotés de Bennett, quand il n’est pas aviateur, il peut jouer l’artiste comme dans The Common Law où il fait découvrir à une richissime héritière la vie de bohème. Un rôle pas très éloigné de celui de dramaturge du Rockabye de George Cukor, mélodrame au féminin et féministe inspiré de la vie privée controversée de Bennett elle-même.

 

Discret, réfléchi, il est l’antithèse d’un Clark Gable. McCrea peut jouer n’importe quel rôle avec une semblable décontraction : l’intellectuel, le justicier et le footballer de The Sport Parade, comédie pertinente sur le milieu du sport et demeurée célèbre pour une scène à forte connotation homosexuelle où McCrea se fait fouetter avec une serviette par son partenaire dans les douches. Proche dans ses thèmes des Parents Terribles de Cocteau, dans The Silver Cord, il joue le fils prodigue qu’une marâtre tente de dissuader à épouser sa fiancée pour continuer à s’occuper d’elle. La preuve s’il en est de l’incroyable éclectisme de sa palette, de la dextérité d’un jeu capable de donner la réplique aux meilleures actrices (Ginger Rogers, Myriam Hopkins) sans jamais tirer la couverture à lui.

 

Westerner : À l’aise dans tous les registres, c’est pourtant dans le western qu’il allait le plus durablement s’illustrer, devant un égal de Gary Cooper, John Wayne et Randolph Scott, acteur au côté duquel il achève presque sa carrière dans Coups de feu dans la Sierra, deuxième film de Sam Peckinpah où le futur réalisateur de La horde sauvage porte grâce à ses deux comédiens vieillissants un regard nostalgique sur ce que fut l’ouest et le western classique.

Parmi les westerns qui firent de lui un des desperados les plus légendaires du grand écran : La Fille du désert de Raoul Walsh où il joue un bandit fatigué, énervé, et très élégant mais qui désespère de pouvoir se racheter une conduite. Un de ses plus beaux rôles que devait jouer à sa place John Wayne. Enfin, dans Un jeu risqué de Jacques Tourneur (cinéaste avec lequel il a collaboré à diverses reprises), lui échoit le rôle emblématique par excellence : celui de Wyatt Earp, le plus célèbre justicier de l’ouest. Seulement avec sa bouille agacé, son air rêveur et secret, McCrea réinvente Earp, s’interrogeant sur l’excès de rigorisme et de moralisme de son personnage.

 

Tel était McCrea : héros humain, trop humain.  

 

TOUS LES FILMS

TOUTES LES SÉANCES

TOUTES LES
SÉANCES
  • TRILOGIE RAMBO

    TRILOGIE RAMBO

  • CYCLE AVENTURE

    CYCLE AVENTURE

  • CULTE

    CULTE

  • REPLAY JUIN 2017

    REPLAY JUIN 2017

  • SÉANCE CULTE BLAXPLOITATION

    SÉANCE CULTE BLAXPLOITATION

  • INTÉGRALE JOEL McCREA

    INTÉGRALE JOEL McCREA

  • MERCREDI WESTERN

    MERCREDI WESTERN

  • SÉANCE CULTE ANIMATION

    SÉANCE CULTE ANIMATION

  • INTÉGRALE RKO COMEDIES

    INTÉGRALE RKO COMEDIES

  • CYCLE SUMMER OF COMEDY

    CYCLE SUMMER OF COMEDY

  • EARLY HITCHCOCK

    EARLY HITCHCOCK

IntegraleJoelMcCrea.jpg