Tous les vendredis de mars à 20.45. Une journée spéciale le vendredi 3 mars avec 7 films. Retrouvez la programmation sur TCM Cinéma Replay.

 

L’AUTRE HARRISON FORD



Harrison Ford, le retour qui n’en finit pas. On le croyait HS, perdu dans les années 80. Il avait donné un coup de fouet à sa carrière dans Indiana Jones 4 en 2008. L’année dernière, c’est le sourire qu’il a redonné à toute la galaxie en réapparaissant en Han Solo dans Star Wars 7. Cet été, il reviendra dans le nouveau Blade Runner de Denis Villeneuve. Dans les années 80, « Harry » a été le plus ultra-bright sourire de l’Amérique, le visage de son optimisme béat. A travers une série de films, TCM Cinéma vous fait découvrir ses autres visages :

1 : Captain Fantastic chez les Amish : En plein milieu des années 80, après les succès coup sur coup du Retour du Jedi et d’Indiana Jones et le temple maudit, Ford joue avec son image pour Peter Weir, le futur réalisateur australien du Cercle des poètes disparus. Dans le thriller Witness, il est un inoubliable flic blessé et traqué mais aussi dorloté par Kelly McGillis, héroïne un an plus tard d’un certain…Top Gun. Dans Mosquito Coast, Ford se fait passer pour un dangereux idéaliste dans la jungle du Honduras, sorte de Captain Fantastic avant l’heure. Un rôle écologique qui est le préféré de la star.

2 Tintin à Paris : Dans Frantic de Roman Polanski, il recherche sa femme dans une course hitchcockienne au travers d’un Paris mystérieux, très loin de la carte postale. Complètement dépassé par les évènements, dans une boite de nuit, il ose le déhancher sur du Grace Jones au côté d’une Emmanuelle Seigner très allumeuse.

3 : Action Man en col blanc : Dans les années 90, plus de courses dans l’espace et de chasse aux reliques sacrées. Non content d’avoir mené tête à Stallone et Schwarzy, il devient l’action man de la décennie. Dans Jeux de guerre, il est Jack Ryan, inventé par Tom Clancy. Bon père de famille, brillant analyste de la CIA, Ryan n’hésite pas pour autant à prendre les armes et à contrer des terroristes irlandais. Dans Danger Immédiat, Ryan affronte le Président des USA. Entre courses poursuites et intrigues de bureaux, Ryan fait le pont entre la série des James Bond et des Jason Bourne.

4 : un hipster à barbe : C’est surtout avec Le Fugitif d’Andrew Davis, inspiré d’une fameuse série télé, que Ford relance le cinéma d’action. Le bon docteur Kimble est accusé d’avoir tronçonné sa femme. Affublé d’une barbe bien avant la mode hipster, poursuivi par Tommy Lee Jones, Ford mène l’enquête seul contre tous en affrontant un dangereux manchot.

5 : Un soviétique : en fait, Harrison Ford a tout joué. Les archéologues, les mercenaires, les médecins, les flics, les maris trompés (ou pas). Et même les commandants… soviétiques dans le très claustro K.19 de Kathryn Bigelow. Depuis ce film, un des derniers action réaliste, avant l’ère du tout numérique, des rumeurs évoquent un Indiana Jones 5… On prend les paris ?

TOUS LES FILMS

TOUTES LES SÉANCES

TOUTES LES
SÉANCES
  • CYCLE THE FUTURE IS NOW

    CYCLE THE FUTURE IS NOW

  • CULTE

    CULTE

  • SÉANCE JOHN McTIERNAN

    SÉANCE JOHN McTIERNAN

  • CYCLE HARRISON FORD

    CYCLE HARRISON FORD

  • INTÉGRALE FRANK CAPRA

    INTÉGRALE FRANK CAPRA

  • REPLAY MARS

    REPLAY MARS

  • MERCREDI WESTERN

    MERCREDI WESTERN

  • SÉANCE PAUL VERHOEVEN

    SÉANCE PAUL VERHOEVEN

  • SÉANCE WALTER HILL

    SÉANCE WALTER HILL

  • REPLAY AVRIL

    REPLAY AVRIL

  • INTÉGRALE MEXICAN SPITFIRE

    INTÉGRALE MEXICAN SPITFIRE