6 films, tous les vendredis de mai à 20.45, une journée spéciale le 5 mai.

 

DE PALMA : LE VIRTUOSE


Voyeur, maniéré, tortueux, obsédé par Hitchcock, les doubles, les jolies filles et les psychés malades, Brian De Palma est d’abord un immense virtuose, capable d’inventer des scènes inoubliables et d’une immense complexité technique. Son désir le plus ardent : faire jouir l’œil. Retour sur quelques scènes mémorables issues des 6 grands films diffusés sur TCM Cinéma.


 
CARRIE AU BAL DU DIABLE : Première vraie commande de sa carrière, cette adaptation d’un best seller de Stephen King demeure toujours l’un de ses plus grands succès malgré un budget modeste. On ne compte plus les visions mémorables, devenues des classiques du cinéma d’épouvante : de l’ouverture dans les douches des filles au bal du lycée au cours duquel Carrie recevra un baquet de sang avant de se venger de ses petits camarades, en split screen.


 
PULSIONS : Objet de scandale à sa sortie, on reprocha à De Palma d’avoir fait d’Angie Dickinson, l’héroïne de Rio Bravo, une épouse frustrée qui se masturbe sous la douche et cherche à rencontrer des inconnus. Le film demeure célèbre pour sa très longue séquence de filature filmée en plan séquence dans un musée où De Palma singe, réinvente et magnifie l’une des grandes séquences de Vertigo d’Hitchcock, son maitre à penser. Dans ce film, c’est son épouse Nancy Allen qui joue la prostituée servant d’appât à un tueur sadiquei.


 
SCARFACE : Véritable phénomène de société, icône aujourd’hui de la culture gangsta et jeu vidéo à succès, la sortie de ce grandiose remake très personnel et très politique du grand film de Howard Hawks fut éprouvante et le succès, plutôt modeste. Interdit aux moins de dix huit ans, on reprochait à De Palma et son scénariste Oliver Stone, outre leur peinture acerbe des émigrés cubains, la violence insoutenable d’une scène de torture à la tronçonneuse et le jeu survolté d’Al Pacino en bandit incestueux, prêt à tout pour que le monde lui appartienne.


 
LES INCORRUPTIBLES : Du générique scandé par la musique d’Ennio Morricone au discours d’Al Capone, de la chevauchée fantastique des policiers sur un pont à la séquence d’Opéra filmée en double focale, il n’est pas une seule scène de ce remake d’une série des années 60 qui ne soit devenue culte. A commencer par la fameuse scène en hommage au Cuirassé Potemkine où un landau dévale au ralenti des escaliers tandis qu’Eliot Ness (Kevin Kostner) tente d’abattre ses ennemis.


 
L’IMPASSE : Hommage aux films noirs des années 40, L’Impasse est le grand film classique et nostalgique de son auteur. Dix ans après Scarface, Pacino campe un vieux gangster barbu et fatigué qui cherche à s’acheter une conduite. Là encore, les démonstration de virtuosité sont nombreuses : du générique où la caméra effectue un tour sur elle-même à 360° ; à la fusillade au cours d’une partie de billard – vue dans le reflet d’une paire de lunettes jusqu’au final où De Palma use de toutes les ressources de la gare de New York et de ses escalators pour orchestrer l’une des plus extraordinaires courses poursuites de l’histoire.


 
MISSION : IMPOSSIBLE : Comment faire d’un blockbuster un grand film d’auteur ?  De Palma y répond en construisant un film d’action et un polar mental d’une rare virtuosité et d’une incroyable complexité. Dans ce film, toutes les images sont à déchiffrer, à revoir, à comprendre. Mais c’est encore la mise en scène qui fait mouche et provoque un réel suspens, notamment lorsque un hélicoptère poursuit l’Eurostar dans le tunnel sous la Manche ou lorsque le héros, Ethan Hunt, doit se suspendre au dessus du vide, à la manière d’une araignée pour dérober une simple disquette.

TOUS LES FILMS

TOUTES LES SÉANCES

TOUTES LES
SÉANCES
  • CYCLE BRIAN DE PALMA

    CYCLE BRIAN DE PALMA

  • CULTE

    CULTE

  • REPLAY MAI 2017

    REPLAY MAI 2017

  • INTÉGRALE ROBERT MITCHUM

    INTÉGRALE ROBERT MITCHUM

  • MERCREDI WESTERN

    MERCREDI WESTERN

  • REPLAY AVRIL

    REPLAY AVRIL

  • EARLY HITCHCOCK

    EARLY HITCHCOCK

  • INTÉGRALE JOEL McCREA

    INTÉGRALE JOEL McCREA

  • CYCLE AVENTURE

    CYCLE AVENTURE

  • SÉANCE CULTE BLAXPLOITATION

    SÉANCE CULTE BLAXPLOITATION

  • TRILOGIE RAMBO

    TRILOGIE RAMBO

  • SÉANCE DAVID LYNCH

    SÉANCE DAVID LYNCH

  • SÉANCE FESTIVAL DE CANNES

    SÉANCE FESTIVAL DE CANNES